Inside Down

Le Doute est un acteur essentiel dans la recherche, il est parfois son élément déclencheur et nous amène à la connaissance. Inside Down accède au doute par la manipulation et le mélange de vrai et de faux; cette nouvelle recherche artistique s’intéresse à nos controverses contemporaines comme l'utilisation des additifs, de l'aluminium, ou encore des néonicotinoïdes.

Crystallisation

La Révolution Verte continue son chemin : 75% de la biomasse des insectes volants ont disparu en 30 ans à cause de notre modèle agricole. Crystallization est une installation évoquant cette disparition progressive et secrète, peut-être un présage d’Yôko Ogawa[1].

 

[1] Yoko Ogawa, Cristallisation secrète, Arles, Actes Sud, coéd. Leméac, 2009.

 

Marée noire

 

Artificial Plankton

 

Les tubes à essai d’Acticial Plankton contiennent des échantillons de nos océans pollués par les plastiques que l’on retrouve dans notre alimentation. 

Addictifs

Pour ce qu’il en est d’Addictifs, ce sont des « assaisonnements additifs » considérés comme nocifs par tous les rapports scientifiques internationaux. Nous les retrouvons pourtant dans la majorité de notre alimentation. Ils sont tellement nombreux qu’il a été possible d’en remplir cinq assiettes. 

 

Solitaire - Néonicotinoïdes

 

Mais à quoi jouent-ils ? Le jeu du solitaire renvoie aux politiques absurdes qui sont mises en place et qui ont des effets néfastes dans le monde de l’apiculture. Solitaire communique avec Néonicotinoïdes sur la diminution de la population des abeilles à cause de la toxicité des produits utilisés en agrochimiques.

Issu d’une révolte d’abeilles mortes ayant subit l’action de produits chimiques, Néonicotinoïdes laisse entrevoir le résultat de ce poison qui paralyse, rend immobile et laisse sans vie une ruche entière. Les abeilles sont figées dans cette résine avant leur dégradation. Le spectateur est confronté à cette perte, ce « sacrifié inconscient (ou peut-être conscient) », qui pourtant décrié chaque année, se renouvelle inlassablement.

 

AL - Lunch

 

Al, par exemple, s’est installé tranquillement, il est resté discret aux yeux de chacun, il a tout incorporé. A travers Inside Down, la recherche s’apparente désormais à celle d’un « Où est Charli ? », il est alors fort probable qu’il soit accompagné par ses amies. Mais qui est Al ? Pardon pour ces présentations tardives : « Al » est le diminutif d’Aluminium pour les scientifiques. 

 

Révolution Verte - Greenwashing

 

Une des difficultés que rencontrent les apiculteurs face à la mortalité des abeilles est représentée, d’une certaine manière, par Révolution Verte et Greenwashing. Greenwashing est une présentation transformée, recyclée de bidons de Roundup de Monsanto en fibres, joyeusement piétiné. La simulation de la nature renvoie aux systèmes de communication et de marketing du greenwashing : faire paraître plus beau et plus vrai que nature grâce à l’artificiel. 

Un élément de la réalité dans un espace irréel