L'Art s'archive
Master
Au delà de l’image ? Une question de Valeurs.
Comment notre perception s’est-elle formée à travers les images qui nous entourent ? Cette société influencée par les médias, les images, continue à construire un rapport au monde peu fondé sur la réalité. Comment instaure-t-elle un imaginaire collectif, qui place chacun de nous dans un cadre ? Emilie Nguyen Van pose cette question fondamentale à travers sa première exposition individuelle, "L’Art s’archive".
"Je veux aller au-delà des formes traditionnelles et ouvrir les perspectives entre l'art, l'artiste et le spectateur" dit-elle.
L’exposition, composée de trois parties, interroge la place de l’artiste dans la société de façon saisissante. Dans chacune des parties, Emilie Nguyen Van entre dans ce monde de manière audacieuse et joue discrètement avec les ravages que causent les images. Sa présence doit-elle être perçue comme celle d'un admoniteur, s'intégrant harmonieusement à l'oeuvre ou bien celle d'un élément extérieur l'oeuvre et hétérogène ?
« Je souhaite amener le spectateur à s’interroger sur l’intégrité et la moralité de ce travail » note l’artiste. « Je pense que c'est une façon d'apporter une meilleure compréhension de l'Art Contemporain ».
A côté de, A côté d’eux est une série de photographies et de documents juxtaposant l’image d’Emilie à celles d’importantes personnalités du monde de l’Art. On y retrouve Harald Szeemann, Robert Rauschenberg et même Marcel Duchamp.
Interroger les rôles de l'image à travers de nombreux contextes et faire évoluer cette réflexion vers d'autres formes, c'est bien le but de l'artiste, dans l'avenir.
Recherches présentés aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhone à Aix-en-Provence.
Licence
Montage de Comportements