L'Art s'archive

Master
Au delà de l’image ? Une question de Valeurs.



Comment notre perception s’est-elle formée à travers les images qui nous entourent ? Cette société influencée par les médias, les images, continue à construire un rapport au monde que nous n'éprouvons pas en réalité. Comment instaure-t-elle un imaginaire collectif, qui place chacun de nous dans un cadre ? Emilie Nguyen Van pose cette question fondamentale à travers sa première exposition individuelle, "L’Art s’archive".



"Je veux aller au-delà des formes traditionnelles et ouvrir les perspectives entre l'art, l'artiste et le spectateur" dit-elle.



L’exposition, composée de trois parties, interroge la place de l’artiste dans la société de façon saisissante. Dans chacune des parties, Emilie Nguyen Van entre dans ce monde de manière audacieuse et joue discrètement avec les ravages que causent les images. Son image doit-elle être perçue comme  incrustation ou comme  admoniteur ?

« Je souhaite amener le spectateur à s’interroger sur l’intégrité et la moralité de ce travail » note l’artiste. « Je pense que c'est une façon d'apporter une meilleure compréhension de l'Art Contemporain ».



A côté de, A côté d’eux  est une série de photographies et de documents juxtaposant l’image d’Emilie à celles d’importantes personnalités du monde de l’Art. On y retrouve Harald Szeemann, Robert Rauschenberg et même Marcel Duchamp.



Interroger les rôles de l'image à travers de nombreux contextes et faire évoluer cette réflexion vers d'autres formes, c'est bien le but de l'artiste, dans l"avenir.

Recherches présentés aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhone à Aix-en-Provence. 

Licence
Montage de Comportements

 

Un élément de la réalité dans un espace irréel