Les Transversales#3 : Pour en finir avec... / Le Corps sans Organe

Galerie Espace Liberté - Crest (26)

1/1

S’inventer

 

Le travail sur le « je » d’Emilie Nguyen Van est à l’origine de son projet de recherche actuel : Inside Down présenté lors des Transversale#2. S’inventer questionne la place du corps ; il s’agit d’expériences sur l’identité, à savoir comment s’adapter dans un nouveau système de valeurs.

 

Au commencement de cette réflexion, Montage de Comportements : une vidéo performance de 2007. Le corps cherche une place «  occidentale », il en emprunte les codes et réagit à ce qu’on lui impose. Le corps explore son environnement et essaie de trouver une forme qui lui semble acceptable. Il se compose de son enveloppe physique et des attitudes qu’il emprunte. Ainsi Montage de Comportements  montre comment la représentation est une construction du regard qui se décompose : le corps essaie de prendre une forme sociale.

 

Comment vivre l’expérience de la représentation de soi comme autre ? Comment se réapproprier son image afin de lui donner un sens ? Face aux flux d’images dont nous sommes « bombardés », l’image est reléguée au ban de la figuration et l’accélération de ces flux enlève tout aspect critique. Social Network (2018) montre comment les réseaux sociaux amènent chacun à se constituer une image déformée du réel, proche de l’anamorphose : un questionnement sur le délaissement de soi entre rejet et acceptation.

 

Pour en finir avec la représentation, Emilie Nguyen Van a essayé de jouer à l’artiste et a présenté A côté de, A côté d’eux lors de l’exposition L’Art s’archive aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône en 2012. Il s’agit d’un ensemble de photographies et de documents juxtaposant l’image de l’artiste à celles d’importantes personnalités du monde de l’Art. On y retrouve Harald Szeemann, Robert Rauschenberg et même Marcel Duchamp. Elle s’est ainsi constituée en images, s’est exprimée en surface en utilisant le doute comme moteur dans un entremêlement de vrai et de faux.

Envie de découvrir un autre évènement ?

Unélémentdelaréalitédansunespaceirréel